La ferme

Notre exploitation

L’exploitation répond aux normes écologiques et éthologiques fédérales depuis 1992 (PER, SST/SRPA) et labellisées depuis 2002 (IP-Suisse, Coccinelle).

Outre les vaches laitières, génisses et veaux, une nouvelle halle a été construite, abritant plusieurs milliers de poules pondeuses. Celle-ci a été conçue afin que les visiteurs puissent, lors des brunchs découvertes, voir évoluer les poules dans leur lieu de vie. Notre bassecour s’élargit également avec nos chèvres, lapins, chats et chien.

L’alimentation de nos vaches, elle, se compose d’herbage frais en été, avec un complément en sels minéreaux, et d’herbage fermenté et séché pour le reste de l’année. Les vaches sont en stabulation libre, avec un accès annuel à l’extérieur. Elles utilisent la brosse à gratter et se prélassent sur des couchettes matelassées recouvertes de sciure de bois.

Nos poules ont un accès quotidien

  • au jardin d’hiver.
  • au parcours herbeux.
  • à des bacs à sable.
  • à un accès illimité en libre parcours dans la halle.
  • à des espaces de grattage au sol.
  • à différents étages de perchoirs dans la halle.

L’alimentation de nos poules est composée d’un mélange de céréales concassées (orge, blé, maïs) et de tourteaux de soja, enrichis de vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, certifiés sans OGM, sans antibiotiques et sans farines animales.

Les conditions d’élevage dit « élevage en plein air » ont permis à nos œufs d’obtenir le label IP-Suisse et «Neuchâtel Vins et Terroirs».

La vente directe

Depuis plus de 30 ans, nos valeurs nous ont toujours guidés dans notre travail. Notre plaisir se trouve dans les choses essentielles, comme savoir que nos produits seront consommés par des clients locaux, savoir également que nous nous efforçons au maximum de nous approvisionner auprès de fournisseurs régionaux… En bref, ce qui nous anime, c’est le circuit-court. Travailler main dans la main avec les artisans de la région, et vous servir par un travail de qualité. Nous effectuons des livraisons chaque semaine dans tout le canton de Neuchâtel et vendons tous nos produits dans notre Marché à la Ferme.

Consommer à la ferme, c’est croire que c’est encore possible de manger sainement, c’est encourager une économie locale et c’est remercier en quelques sortes votre agriculteur qui travaille dur pour remplir vos assiettes.